par email |
Mme Angèle Préville souligne à M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation que contrairement à d'autres professionnels et à l'exception d'une parcelle de subsistance, les retraités agricoles ne peuvent pas cumuler emploi et retraite. Pourtant, le montant des retraites agricoles est souvent très faible.
L'origine de cette mesure était de libérer des terres pour les jeunes exploitants. Toutefois, dans des zones particulièrement défavorisées, il n'y a plus de repreneur. Aussi, des terres sont abandonnées alors qu'en même temps, il est demandé aux exploitants soit de ne pas prendre la retraite, soit de ne plus travailler leur exploitation. La fin d'activité de cette population aux revenus extrêmement faibles s'en trouve compliquée et les terres sont parfois laissées à l'état de friches.
Ainsi, elle souhaiterait savoir si, tant pour garantir un revenu décent aux exploitants retraités, que pour assurer l'équité entre professionnels mais aussi pour favoriser l'économie locale et l'entretien du territoire, des mesures permettant ce cumul en zones défavorisées peuvent être envisagées.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.