par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sur l'objectif de résorption des bidonvilles.
Depuis une vingtaine d'années, des zones de baraques précaires et insalubres se sont reconstituées en France métropolitaine, principalement dans les grandes agglomérations. Implantés illégalement, ces bidonvilles regroupent en majorité des migrants intra-européens pauvres, qui y survivent dans des conditions indignes à la fois pour leur santé et pour leur sécurité.
Selon l'« État des lieux des bidonvilles en France métropolitaine au 1er juillet 2018 », établi par la délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (DIHAL), environ 16 090 personnes sont recensées sur 497 sites, dont un quart de mineurs. Ces chiffres sont en augmentation par rapport au précédent recensement de décembre 2017, qui faisait état de 14 825 personnes (+ 8,5 %). 41 départements sont concernés, les principaux étant la Seine-Saint-Denis (1 960 personnes, 12 %), la Loire-Atlantique (1 894 personnes, 12 %) et les Bouches-du-Rhône (1 309 personnes, 8 %).
Face à ces situations humainement intolérables, l'instruction du Gouvernement du 25 janvier 2018 prévoit la résorption des bidonvilles et la mise en place de solutions favorisant l'insertion. C'est pourquoi il lui demande quel premier bilan peut en être tiré.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.