par email |
M. Bernard Bonne attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la faiblesse des pensions que touchent les retraités agricoles dans notre pays.
Les chiffres du conseil d'orientation des retraites font en effet état d'une retraite moyenne de 730 euros mensuels pour une carrière complète de non-salarié agricole, bien loin des 1 800 euros de moyenne constatés pour l'ensemble des Français.
Les dernières revalorisations des plus faibles pensions n'ont pas permis, à une large majorité des retraités agricoles, de percevoir une pension supérieure au seuil de pauvreté fixé à 1 026 euros mensuels.
Cette situation s'est encore aggravée avec le report de trois mois de la revalorisation des retraites de base au 1er janvier 2019 ainsi que le blocage de la revalorisation à 0,3 % en 2019.
Aussi, il souhaite connaître les intentions du Gouvernement sur ce point et demande à ce que, dans le cadre de la future réforme des retraites qui doit mettre en place un régime universel, des mesures de rattrapage soient prévues pour les retraités actuels du secteur agricole.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.