par email |
M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur la régularité des trains en 2018.
Selon l'autorité de la qualité de service dans les transports (AQST), le transport ferroviaire de voyageurs a été affecté par de nombreux dysfonctionnement, en augmentation par rapport aux années précédentes.
Le taux d'annulation des trains longue distance a atteint un niveau record depuis l'année 2012, année de création de l'AQST. Le taux d'annulation des circulations de trains à grande vitesse (TGV) est de 7,8 % contre 1 % en 2017 et 0,3 % en 2016.
La ponctualité des trains est également insatisfaisante avec 17,8 % des TGV affectés par des retards, contre 15,4 % en 2017 et 11,5 % en 2016. Les liaisons les plus concernées sont notamment celles au sud-est, passant par les nœuds ferroviaires de Lyon Part Dieu et Marseille Saint Charles et les trajets à destination des gares parisiennes.
Les TER sont également affectés par des dysfonctionnements avec un taux d'annulation (1,8 % contre 1,1 % en 2017) et un taux de retard (17,2 % contre 14,6 % en 2017) en augmentation.
Si les mouvements sociaux et des événements météorologiques exceptionnels expliquent une partie de la dégradation de la qualité du service ferroviaire, ces dysfonctionnements ont également pour causes les pannes dues au vieillissement du réseau, les travaux sur le réseau, l'engorgement des grandes gares et l'état du matériel.
Ces éléments étant appelés à durer encore un certain nombre d'années, il lui demande comment elle compte éviter que perdure cette situation.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.