par email |
M. Christian Cambon attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la situation des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).
Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) devenus AESH accompagnent les élèves en situation de handicap dans les classes afin de favoriser leur autonomie. Le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 a modifié leur dénomination mais également leur contrat, valorisé et moins précaire pour permettre la professionnalisation de ces aidants. Or, ce sont quatre-vingts postes qui sont menacés dans le département du Val-de-Marne en raison de problématiques budgétaires. De nombreuses écoles ont été contraintes, à la demande du rectorat, de ne plus recruter d'aidants et de suspendre les transformations de personnels en contrat aidé en AESH. Le blocage des embauches d'accompagnants des élèves en situation de handicap a de lourdes conséquences sur leur quotidien ainsi que sur celui de leurs aidants.
Il lui demande donc quels moyens le Gouvernement compte déployer afin d'assurer la présence pérenne d'accompagnants pour les élèves en situation de handicap.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.