Photo de Roland Courteau

Roland Courteau
Question écrite N° 10970 au Ministère de l'agriculture


Accompagnement des agriculteurs face à la sécheresse

Question soumise le 20 juin 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Roland Courteau attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la sécheresse dont pâtissent nombre d'exploitations agricoles qui peinent à faire pâturer leur cheptel.

Il lui expose qu'en l'absence de stock après l'hiver, l'envol du prix des fourrages, la décapitalisation des cheptels en raison du manque d'aliment, la chute des cours de la viande dessinent un horizon anxiogène pour les éleveurs. À cette pénurie de fourrage s'ajoutent les difficultés liées à la sécheresse qui impacte le niveau des nappes phréatiques et menace, à l'approche de l'été, l'approvisionnement en eau de certains éleveurs.

Il lui demande donc de bien vouloir prendre toutes mesures urgentes pour activer plusieurs leviers, parmi lesquels la mise en place de cellules de crises départementales à l'initiative des préfets, avec une vigilance particulière des acteurs agricoles - dont les services de l'État, la mutualité sociale agricole (MSA) - pour repérer les situations de détresse ; la mise en alerte, dès à présent, sur la ressource en eau qui sera réellement disponible à l'irrigation pour éviter des conflits d'usages et des choix culturaux dangereux ; ou encore la priorisation de la récolte des fourrages vers les élevages et non vers les méthaniseurs, et, des dérogations aux règles européennes en matière d'utilisation des jachères, des surfaces d'intérêt écologique.

Il précise que des mesures financières devraient aussi être rapidement envisagées, notamment par la prise en charge des intérêts, au regard de l'état des trésoreries au sortir d'une année de sécheresse où nombre de fermes ont dû autofinancer des achats de fourrages à des prix exorbitants.

Enfin, il lui indique que la question du démantèlement du régime des calamités agricoles au profit du développement de l'assurance privée mériterait une étude approfondie, faute de quoi les situations de détresse vont se multiplier, entraînant drames et abandon d'exploitations. Il lui demande de bien vouloir lui faire connaître ses intentions en la matière et les mesures d'accompagnement susceptibles d'être mises en place en raison de la récurrence des phénomènes climatiques extrêmes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion