par email |
M. Guillaume Chevrollier attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé au sujet de la recrudescence des cas de rougeole en France.
Le fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) avait signalé en mars 2019 une forte hausse des cas de rougeole dans le monde. Un vaccin sûr, efficace et peu coûteux contre cette maladie très contagieuse et potentiellement mortelle est à disposition. Or, en France, entre 2017 et 2018, une hausse de 2 269 cas a été constatée malgré le fait que le vaccin ait été rendu obligatoire pour les nourrissons.
Notamment entre le 1er janvier et le 28 mai 2019, cinquante-six cas de rougeole ont été signalés à l'agence régionale de santé des Pays de la Loire, dont la moitié en Mayenne. Neuf fois sur dix, les personnes malades n'étaient pas ou mal vaccinées. Il est connu que les cas les plus graves de rougeole concernent des personnes fragiles qui ne peuvent pas être vacciner. Ainsi, seule la protection collective est efficace afin d'éviter la contagion.
Une faible sensibilisation de la communauté, ainsi que l'hésitation face à la vaccination sont autant de facteurs ayant facilité la propagation de ces épidémies.
Ainsi, il lui demande quelles sont les mesures envisagées afin d'enrayer la progression de cette maladie qui avait pratiquement disparu ces dernières années.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.