par email |
Mme Corinne Imbert attire l'attention de Mme la ministre des armées sur la reconnaissance symbolique accordée aux anciens combattants des conflits en Afrique du Nord.
Originellement créée par la loi du 2 juillet 1915 pour les soldats de la Première Guerre mondiale, l'hommage que représente la mention « Mort pour la France » a progressivement été accordé aux soldats victimes de l'ensemble des conflits. Cependant, des associations d'anciens combattants relèvent des irrégularités dans l'attribution de cette mention aux anciens combattants d'Afrique du Nord. Ce manquement est vécu tel un refus de reconnaissance, qui fait écho à la non-inscription du nom de certains anciens combattants sur le mémorial du quai Branly à Paris ainsi qu'au faible nombre de médailles militaires octroyées aux soldats ayant participés aux conflits en Afrique du Nord.
Il est essentiel de conserver un lien de qualité avec l'ensemble de nos anciens combattants, en leur témoignant la reconnaissance de la nation envers leur sacrifice, ainsi qu'en soutenant l'office national des anciens combattants (ONAC), qui garantit une relation de proximité avec les anciens soldats et leur famille dans les territoires.
Aussi lui demande-t-elle si le Gouvernement entend honorer, à leur valeur, les anciens combattants d'Afrique du nord et maintenir la présence de l'ONAC dans chaque département.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.