par email |
M. Didier Mandelli attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances au sujet de la réforme de l'assurance chômage, notamment concernant les mesures prévues pour les cadres.
La réforme de l'assurance chômage prévoit une baisse de l'indemnisation des cadres de moins de 57 ans qui percevaient un salaire de plus de 4 500 € bruts, cela à partir du septième mois d'indemnisation (avec un plancher à 2 261 € nets d'indemnisation).
Il juge cette réforme particulièrement injuste puisqu'elle cible principalement les cadres qui cotisent le plus à l'assurance chômage et ne représentent qu'un très faible taux : 3,8 %. En 2017, une étude élaborée par la confédération française de l'encadrement - confédération générale des cadres (CFE-CGC) a prouvé que la cotisation des cadres représentait 42 % des cotisations alors qu'ils ne percevaient que 12 % des allocations.
Cette mesure est discriminante et privera les cadre de leurs droits en réduisant très rapidement leurs indemnités.
Il rappelle que parmi les cadres, tous ne sont pas amenés à retrouver rapidement un emploi facilement et notamment à la hauteur de leur ancienne rémunération.
Il s'inquiète par rapport aux mesures prévues et se demande comment le Gouvernement compte garantir l'équité de la protection sociale pour tous les travailleurs.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.