par email |
M. Didier Mandelli attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, au sujet de la contamination radioactive détectée dans la Loire. En effet, l'association pour le contrôle de la radioactivité dans l'ouest (ACRO) a révélé le 18 juin 2019 la présence anormalement élevée de particules radioactives, de la Loire à Saumur.
Une quantité importante de tritium a été découverte dans la Loire, impliquant dans les eaux environ 310 Bq/L. Selon l'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, les eaux sont contaminées par une multitude de particules radioactives, aussi bien au sein du fleuve que dans les eaux de consommation.
La quantité normale de référence dans les eaux (en dehors de toute source d'émission de tritium) suppose un taux de 1 Bq/L voire de quelques Bq/L : taux bien moindre que celui détecté dans la Loire ces derniers temps.
Il s'inquiète de cette contamination, potentiellement dangereuse, et demande au Gouvernement des précisions sur l'origine de cette contamination. De plus, il souhaiterait savoir si des mesures sont envisagées pour résorber cette propagation radioactive et assurer une réelle sécurité nucléaire.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.