Photo de Fabien Gay

Fabien Gay
Question écrite N° 11146 au Ministère de l'éducation nationale


Impact des dispositions du projet de loi pour une école de la confiance sur les territoires de Seine-Saint-Denis

Question soumise le 27 juin 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Fabien Gay attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur l'impact des dispositions du projet de loi pour une école de la confiance sur les territoires de Seine-Saint-Denis.

Alors que les enseignants et personnels éducatifs du département dénoncent d'année en année les manques de moyens humains et financiers, la faisabilité de certaines mesures de ce projet de loi semble questionnable et demande des précisions. Parmi elles, le dédoublement des classes de CE1 (cours élémentaire 1ʳᵉ année) en éducation prioritaire renforcée, particulièrement nécessaire sur le département de Seine-Saint-Denis qui compte près de deux cents écoles en réseau d'éducation prioritaire renforcé (Rep+) et trois cents en réseau d'éducation prioritaire (Rep).

Depuis 2017, la mesure a déjà été mise en place dans plusieurs classes du territoire français ; elle n'aura pourtant lieu qu'en septembre 2020 pour les classes de Seine-Saint-Denis, en raison d'un manque de locaux et de ressources humaines.

Il souhaite donc savoir si ce report d'échéance ira de pair avec la création de postes d'enseignant afin de mener à bien l'objectif de cet ajournement et de répondre à une démographie croissante, le risque étant qu'une application à moyens constants n'entraîne un accroissement des effectifs dans les autres classes déjà pénalisées par le manque de moyens susmentionné.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion