Photo de Rachel Mazuir

Rachel Mazuir
Question écrite N° 11160 au Ministère des solidarités


Lutte contre la prolifération des punaises de lit et leur impact social

Question soumise le 27 juin 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Rachel Mazuir appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le problème de santé publique majeur que constituent les punaises de lit.

Lors de la récente journée de mobilisation contre ce fléau qu'elle a organisée, l'association Droit au logement a ainsi communiqué le nombre de 400 000 logements infestés en 2019 contre 200 000 en 2017 : une propagation exponentielle corroborée par la chambre syndicale de désinfection, désinsectisation et dératisation qui estime pour sa part qu'elles ont augmenté de 165 % entre 2014 et 2016.

Bien que les punaises de lit ne présentent pas de risque de transmission vectorielle d'agents infectieux, leurs piqûres provoquent des démangeaisons et un envahissement tels qu'ils handicapent au quotidien ceux qui en pâtissent, en grande majorité les plus mal logés.

Bien que des mesures de sensibilisation aient été prises par le ministère - avec notamment la diffusion d'un guide et un site internet -, la prévention demeure pourtant inefficace si une réelle politique d'éradication n'est pas mise en œuvre en complément. Or, le traitement d'un logement infesté coûte entre 300 et 350 euros et les foyers concernés sont souvent ceux des plus démunis. Le traitement ne saurait par ailleurs être efficace s'il ne concerne qu'un seul foyer quand tout un bâtiment est concerné.

L'urgence des situations et l'absence d'encadrement du problème laissent aussi le champ libre aux professionnels peu scrupuleux.

Face à l'urgence de cette problématique de santé publique, tout à la fois symptôme et facteur d'inégalités sociales, il souhaite savoir quelle politique publique le Gouvernement entend mener et notamment s'il a prévu de lancer une expertise sanitaire permettant de compléter le décret n° 2017-645 du 26 avril 2017.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion