![]() par email |
Mme Sonia de la Provôté attire l'attention de Mme la ministre des armées sur l'office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).
Cet établissement public porte l'héritage et les valeurs du monde combattant. Il a pour missions d'assurer un devoir de mémoire et de préserver les intérêts matériels et moraux de ses ressortissants : anciens combattants, invalides et blessées de guerre, veuves de guerre, pupilles de la Nation, victimes de guerre et d'actes terroristes.
Il doit pour cela s'appuyer sur un maillage territorial à l'échelon départemental et poursuivre son rapprochement avec l'éducation nationale, autre vecteur de mémoire, de citoyenneté et de cohésion nationale, afin de développer des actions mémorielles et initiatives pédagogiques.
L'ONACVG doit pouvoir continuer à être le grand service de proximité du monde combattant et à œuvrer sereinement avec son engagement et son courage.
Or, le monde combattant s'inquiète qu'une baisse des crédits, lors du projet de loi de finances pour 2020, oblige l'office à restreindre ses champs d'actions et à ne plus remplir toutes ses missions.
Il est à craindre également une suppression de certaines de ses délégations départementales alors même que les anciens combattants et victimes de guerre ont besoin de ces antennes de proximité, notamment pour faire valoir leurs droits.
Aussi, elle lui demande de maintenir les moyens attribués à l'ONACVG pour lui permettre de poursuivre à bien ses missions.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.