par email |
M. Roland Courteau appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la situation particulièrement préoccupante de l'offre de soins vétérinaires en milieu rural.
Il lui fait remarquer qu'à la suite de difficultés conjoncturelles liées aux coûts de prophylaxie et de difficultés structurelles récurrentes qui tiennent à la nature même de l'exercice vétérinaire en milieu rural, certains cabinets vétérinaires comme celui de Couiza dans le département de l'Aude sont en passe de cesser leur activité.
Il lui demande que cette situation puisse être appréciée à la hauteur des effets attendus de cette fermeture sur l'offre de soins vétérinaire sur l'ensemble du département et ainsi être anticipée et accompagnée afin d'éviter de nouvelles fermetures dans les mois qui viennent et garantir des services sanitaires et vétérinaires à la hauteur des besoins des éleveurs audois, notamment.
A ce titre, il évoque plusieurs solutions transitoires telles que la création d'un observatoire chargé d'identifier les typologies de difficultés auxquelles sont confrontés les cabinets vétérinaires ruraux (économiques, financières, de personnel, organisationnelles…) y compris dans l'avenir proche. Il suggère en outre, comme le propose l'ordre des vétérinaires, la création d'un organisme de régulation des urgences avec un numéro téléphonique d'urgence dédié et une structuration d'un réseau de vétérinaire de permanence afin de mieux répartir la charge de travail.
Il lui demande de bien vouloir engager toutes mesures visant à stopper l'hémorragie et éviter de créer des déserts vétérinaires dans les départements ruraux comme celui de l'Aude en déployant des dispositifs d'urgence pour les cabinets souffrant de difficultés récurrentes.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.