![]() par email |
M. Guillaume Chevrollier attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la baisse du pouvoir d'achat des retraités de l'artisanat et du commerce de proximité.
En effet, la fédération nationale des associations de retraités de l'artisanat et du commerce de proximité (FENARAC) s'inquiète de la baisse de leur pouvoir d'achat. En effet, les retraités de ces secteurs n'ont pas vu leurs retraites être revalorisées en 2018 et à peine en 2019.
La fédération demande que la distinction qui est faite avec les autres retraités soit abandonnée. Elle propose également une indexation des retraites fixée sur l'évolution du salaire annuel moyen ; un montant minimum total de retraites de 1 300 euros mensuels, soit 85 % du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) brut ; la suppression de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) de 1,7 % pour tous les retraités dont le revenu fiscal correspond à moins de 3 000 euros mensuels pour une personne ou 4 000 euros pour un couple, afin de leur permettre d'assumer le coût d'une éventuelle dépendance ainsi qu'une augmentation des pensions de réversion de base des conjoints pour que le conjoint survivant puisse maintenir un niveau de vie correct en supprimant le mécanisme d'allocation différentielle.
Il lui demande donc ce que compte faire le Gouvernement pour améliorer la situation de ces retraités.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.