Photo de Mathieu Darnaud

Mathieu Darnaud
Question écrite N° 11769 au Ministère des solidarités


Maladie de Lyme

Question soumise le 25 juillet 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Mathieu Darnaud attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé au sujet des préoccupations exprimées par les malades de Lyme.

À la suite des auditions menées par la commission des affaires sociales du Sénat début avril, pendant lesquelles sénateurs et scientifiques ont échangé, les associations de malades de Lyme ont fait part de plusieurs interrogations.

Elles dénoncent tout d'abord le manque de fiabilité des tests actuellement utilisés en France pour le dépistage de cette pathologie, le manque de formation des médecins et surtout le fait que de nombreux patients pour lesquels on ne retient pas le diagnostic de maladie de Lyme rencontrent de grandes difficultés, une errance thérapeutique entraînant une aggravation de leur état de santé faute de traitement adapté.

Pour ceux qui ont été diagnostiqués malades de Lyme, le traitement reste à leur charge dans la plupart des cas et représente un coût mensuel de plusieurs centaines d'euros.

D'autre part, la borréliose de Lyme ne semble pas se transmettre uniquement par les tiques mais également par d'autres modes de contamination (voie sexuelle, materno-fœtale, transfusion sanguine) selon plusieurs études faites à l'étranger.

Il souhaite donc connaître les mesures que le Gouvernement envisage de mettre en œuvre pour répondre à l'enjeu grandissant que représente cette pathologie.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion