par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de la transition écologique et solidaire chargée des transports sur l'état dégradé de trop nombreux ponts.
Une mission d'information sénatoriale a rendu le 27 juin 2019 un rapport intitulé « Sécurité des ponts : éviter un drame ». S'intéressant aux 200 000 à 250 000 ponts routiers sur l'ensemble du territoire, la mission a constaté qu'au moins 25 000 d'entre eux sont en mauvais état structurel et posent des problèmes de sécurité et de disponibilité pour les usagers. Plus inquiétant encore, le nombre de ceux qui nécessitent un entretien important ou présentent des défauts a nettement augmenté ces dix dernières années.
En conséquence, il lui demande si elle compte inspirer son action des préconisations du rapport, notamment celle qui vise, de façon urgente, à porter le montant des moyens consacrés par l'État à l'entretien de ses ouvrages d'art à 120 millions d'euros par an dès 2020 et à créer un fonds d'aide aux collectivités territoriales doté de 130 millions d'euros par an pendant dix ans.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.