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Michel Canevet
Question écrite N° 11806 au Ministère de l'éducation nationale


Transformation des lycées professionnels

Question soumise le 25 juillet 2019

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M. Michel Canevet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la transformation des lycées professionnels.

Cette transformation a notamment prévu la réalisation d'un chef-d'œuvre, dans un cadre pluridisciplinaire accompagné, pour les élèves sous statut scolaire (note de service n°2019-023 du 18 mars 20019 MENJ DGESCO A2-2). « Le chef-d'œuvre doit être une réalisation dont l'élève se souviendra, un marqueur fort de sa scolarité en lycée professionnel. Il est l'aboutissement d'un projet pluridisciplinaire construit, individuel ou collaboratif, qui vise à développer son inventivité et sa créativité. Son caractère pluridisciplinaire mobilise l'enseignement professionnel de spécialité et une ou plusieurs disciplines d'enseignement général en fonction du chef-d'œuvre travaillé ». Cette nouvelle modalité pédagogique comporte une modification importante des heures d'enseignement en lycée professionnel.

Il convient donc de s'interroger sur les conditions d'application dudit chef-d'œuvre aux jeunes apprentis en formation dans les centres de formation d'apprentis (CFA), et plus encore sur la modification éventuelle des référentiels récemment publiés comme des règlements d'examen associés.

M. CANEVET souhaite donc demander au ministre des précisions sur le sujet.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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