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M. Alain Joyandet attire l'attention de M. le ministre de la culture sur la sauvegarde du patrimoine pédagogique des établissements scolaires des premier et second degrés de la métropole et d'outre-mer. Après plus d'un siècle et demi d'existence officielle, ces institutions se sont dotées d'une épaisseur historique et patrimoniale qui a suscité, certes, quelques travaux, mais réserve encore aux chercheurs d'innombrables chantiers potentiels. Le caractère particulier des écoles primaires, des collèges et des lycées, a conduit les chefs d'établissements à en conserver pieusement les archives plutôt que de les verser, comme la loi en fait obligation, aux dépôts départementaux. Or, ces institutions ont connu, au gré des vicissitudes démographiques et regroupements intercommunaux, nombre de fermetures et déménagements. Les archives de ces anciens établissements, les fonds anciens de leurs bibliothèques, les collections de leurs cabinets scientifiques, les objets scolaires soigneusement conservés sont actuellement en grand danger. Les fonds d'archives de ces institutions, livres, revues, travaux d'élèves, films, photographies, l'ensemble du mobilier pédagogique, matériel d'optique, animaux empaillés, collections de roches ou d'objets archéologiques, herbiers accumulés pendant des décennies, constituent aujourd'hui un patrimoine inestimable, témoin de l'histoire de l'éducation de notre pays. Le démantèlement passé et en cours de ces établissements pose le problème de la sauvegarde, de la conservation et de la valorisation de ce patrimoine. En l'absence d'un recensement, on assiste aujourd'hui à la dilapidation de ce patrimoine : pilonnage d'ouvrages et de manuels anciens, dispersion ou destruction de mobilier, vol, sont le lot commun de la fermeture inexorable de ces établissements. Certains de ces fonds sont stockés dans des conditions telles qu'ils condamnent à terme les ouvrages à leur destruction. Les conséquences de cette situation et de ces pillages sont irréversibles. La création des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) au sein de l'université n'a toujours pas permis de stopper la dilapidation de ce patrimoine. Il lui demande donc quelles mesures il entend prendre pour recenser, préserver et valoriser le patrimoine que constituent les fonds et le mobilier pédagogiques des établissements scolaires. Il lui demande, en particulier, quelles mesures il entend prendre pour inciter les nouveaux directeurs d'école et chefs d'établissements entrés en possession d'un tel patrimoine à effectuer tous les versements nécessaires aux archives départementales et à se mettre en relation avec les bibliothèques universitaires pour envisager les moyens de conserver les objets didactiques anciens qui sont entre leurs mains. Il reste également à espérer que ces documents puissent bénéficier d'un classement scientifique, avec l'aide de techniciens des archives ou des musées pédagogiques, afin d'en permettre la consultation par un public de chercheurs.
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