par email |
Mme Sophie Taillé-Polian attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la nécessité d'améliorer le diagnostic et la visibilité de la maladie de Lyme.
Elle est causée par une bactérie transmise à l'être humain par les tiques et connaît une forte augmentation, causée entre autres par des conditions climatiques qui favorisent leur prolifération.
D'après le réseau Sentinelle, les cas diagnostiqués ont augmenté de 48 % entre 2017 et 2018.
Mais les associations de patients souffrant de cette maladie considèrent que ces chiffres sont sous-estimés, car de nombreux cas ne sont pas diagnostiqués.
En effet, tests de dépistage sont peu fiables et les symptômes sont proches de ceux d'autres maladies. En outre, la maladie de Lyme suscite encore de vifs débats dans la communauté scientifique.
Pour toutes ces raisons, de nombreux patients errent de médecin en médecin pendant plusieurs mois avant de connaître la cause de leurs symptômes.
Cette maladie, si elle n'est pas traitée rapidement, peut causer des paralysies, des douleurs chroniques, de la fièvre et laisser des séquelles aux malades. Cependant, si elle est diagnostiquée et prise en charge rapidement, elle peut être soignée en quelques semaines.
C'est pourquoi le dépistage et le traitement rapide de la maladie de Lyme sont déterminants.
Elle lui demande ce qu'elle compte mettre en place pour améliorer le diagnostic et la visibilité de cette maladie, auprès des médecins comme des patients.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.