par email |
M. Bernard Bonne attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la situation difficile de grand nombre d'exploitations apicoles sur le territoire.
La météo clémente de l'hiver dernier a en effet conduit à une croissance précoce des essaims qui ont ainsi consommé très tôt leurs réserves de miel. La météo venteuse et la sécheresse qui ont suivi ont entraîné une disette de nectar importante qui a réduit à néant la récolte de miel de printemps et qui a obligé les apiculteurs à nourrir les colonies afin d'assurer leur survie.
Il faut de plus insister sur les dégâts considérables causés par la prolifération du frelon asiatique.
Les exploitations, qui pour la plupart ne disposent ni de stocks ni de trésorerie, subissent ainsi un surcoût pour le nourrissage ainsi qu'une perte importante de production.
Aussi, il souhaite savoir quelles mesures d'urgence le Gouvernement entend prendre pour pallier en partie les charges supplémentaires de nourrissage par colonie, et si un plan collectif au niveau national de lutte contre le frelon asiatique, accompagné des financements nécessaires, est envisagé.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.