par email |
M. Simon Sutour interroge M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les épisodes de sécheresse qu'a connu le territoire ces derniers mois en France, et qui ont pour conséquence d'importantes difficultés économiques pour les agriculteurs.
Ces épisodes de sécheresse sont à prendre en compte dans l'avenir afin de trouver des réponses rapides sur l'approvisionnement en eau de certains agriculteurs du fait de l'assèchement des nappes phréatiques.
73 départements, dont le Gard, ont mis en place des restrictions de prélèvement de l'eau.
De nombreux agriculteurs ou éleveurs ont été contraints d'entamer leurs réserves de fourrage pour nourrir leurs troupeaux ou faire un effort financier pour s'en procurer, dans un contexte de forte hausse des prix du fourrage.
Force est de constater qu'après celui de l'été 2018, l'été 2019 confirme que nous aurons dans l'avenir des étés caniculaires.
C'est pourquoi, des mesures doivent être prises pour répondre aux besoins des agriculteurs.
L'annonce du ministère de l'agriculture et de l'alimentation de la mise en place d'une avance de trésorerie au titre de la politique agricole commune (PAC) pour le 16 octobre 2019 à hauteur de 70 % du montant de l'aide attendue, apparaît insuffisante.
Il apparait nécessaire qu'une réflexion, pour anticiper et permettre une gestion des prochains épisodes de sécheresse, soit mise en place dès aujourd'hui.
Aussi, il lui demande son avis sur le sujet.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.