par email |
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur le maillage vétérinaire dans les territoires ruraux.
Le nombre de vétérinaires dans les territoires ruraux a diminué ces dernières années. Ainsi, sur les 18 500 vétérinaires que compte la France, seuls 4 000 exercent encore en zone rurale. Certains départements – comme la Corrèze, l'Indre ou l'Oise – sont confrontés à une pénurie.
Les nouveaux vétérinaires se spécialisent davantage dans les animaux de compagnie et s'installent désormais en zones urbaines ou périurbaines. Cette tendance se fait au détriment des agriculteurs et des territoires ruraux qui ont des difficultés à trouver des praticiens.
En réponse à cette pénurie, le Gouvernement a mis en œuvre en janvier 2017 une feuille de route pour la période 2017-2020, comportant une trentaine d'actions. Toutefois, selon les représentants des vétérinaires, ces mesures ne permettraient pas d'enrayer la tendance observée.
Aussi, il lui demande le bilan qu'il fait à mi-parcours de cette feuille de route et les nouvelles mesures qu'il compte prendre afin de permettre un maillage suffisant du territoire en vétérinaires.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.