![]() par email |
M. Yves Bouloux attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la signalisation routière des communes rurales particulièrement aux abords des routes nationales.
L'instruction ministérielle sur la signalisation routière qui précise les conditions d'utilisation et d'implantation des panneaux est souvent utilisée par l'État dans le but d'apporter des justifications à la suppression d'un panneau de signalisation.
Ce fut le cas pour une petite commune du département de la Vienne sur l'axe RN 10 qui entraîne des interrogations de la part des élus locaux (Voulême – 370 habitants), mais surtout des usagers. En effet, dans le cas d'espèce, des automobilistes ont dû faire demi-tour par défaut d'indication, tout le monde n'utilisant pas les dispositifs « GPS » (« global positioning system »).
À l'instar des usagers probablement nombreux (ce qui n'est pas une raison pour en faire se perdre) les communes très proches d'une sortie de route nationale, aussi petites soient-elles, devraient être indiquées, comme d'ailleurs d'autres villages à proximité sur ce secteur de la RN 10, qui sont, eux, signalés. De manière générale, cet arbitrage aux relents technocratiques et sans grand impact financier risque d'induire une perception de déclassement parmi les élus locaux et leurs concitoyens, contribuent au profond malaise de la ruralité, qui s'exprime très souvent dans les urnes par des votes extrêmes. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui préciser les dispositifs à mettre en œuvre pour faire en sorte que les automobilistes puissent aisément s'orienter, et par la même occasion, de prendre en compte les petites communes riveraines des grands axes routiers.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.