Photo de Hervé Maurey

Hervé Maurey
Question écrite N° 12419 au Ministère de l'action


Remboursement d'un trop versé d'impôt sur le revenu

Question soumise le 3 octobre 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'action et des comptes publics sur le remboursement d'un trop versé d'impôt sur le revenu.

Lorsqu'un contribuable a fait part dans sa déclaration d'impôt pour 2018 d'une modification de situation, financière ou familiale, conduisant à une diminution de l'impôt dû, celui-ci ne se verra reverser le trop perçu par l'État qu'en septembre 2020, après avoir déclaré ses revenus pour 2019.

Les conditions pour bénéficier du remboursement anticipé d'un trop versé, après avril 2019, sont très restreintes : les erreurs de taux liés à une erreur de l'administration dans le traitement d'une déclaration de revenus ; l'application d'un taux non personnalisé liée à un échec d'identification ; les erreurs de taux ou d'assiette du collecteur que ce dernier refuserait de régulariser.

Par ailleurs, s'il est possible de demander une modulation du taux à tout moment, une modification à la baisse ne peut être déclarée que si la variation du montant de prélèvement induite par la modification est supérieure à 10 % et à 200 €. Si la variation est moindre, le contribuable devra atteindre la prochaine déclaration de revenu pour rectifier son taux et être remboursé du trop perçu par l'État.

Ces décalages pour se voir reverser les montants excédentaires d'impôt sur le revenu versé par un contribuable posent problème.

Aussi, il lui demande les mesures qu'il compte prendre afin de remédier à cette situation.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion