par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de la transition écologique et solidaire sur l'impact de nos usages numériques sur l'environnement.
La pollution numérique correspond à l'ensemble des pollutions liées à la possession d'un système numérique. Regarder une vidéo, écouter de la musique ou faire une recherche en ligne, envoyer et stocker des courriels, utiliser un objet connecté sont autant d'actions qui demandent beaucoup d'énergie, au point que les émissions de gaz à effet de serre résultant des systèmes numériques sont comparables à celles émises par l'ensemble des camions qui circulent dans le monde entier. Le groupe de réflexion « The Shift Project » estime ainsi que le numérique émet aujourd'hui 4 % des gaz à effet de serre du monde, tandis que sa consommation énergétique s'accroît de 9 % par an. De surcroît, en amont, les terminaux supposent une pollution liée à l'extraction minière puisqu'un ordinateur ou un « smartphone » comportent entre quarante et soixante métaux différents.
Cet impact du numérique connaissant une croissance exponentielle, il lui demande comment réguler nos usages numériques, afin de les concilier avec les impératifs environnementaux.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.