Photo de Nadia Sollogoub

Nadia Sollogoub
Question écrite N° 12525 au Ministère de l'éducation nationale


Place des questions climatiques dans les programmes scolaires de sciences économiques et sociales

Question soumise le 10 octobre 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Nadia Sollogoub appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la nécessité de renforcer l'intégration des enjeux environnementaux aux programmes de sciences économiques et sociales au lycée. Dans la lettre de mission qu'il a adressé le 20 juin 2019 à la présidente du conseil supérieur des programmes, il lui demande de « proposer des enseignements plus explicites, plus précis et plus complets sur (…) les enjeux relatifs à l'environnement et à la biodiversité ». Ainsi, il souhaite que soient renforcés « les éléments ayant trait au changement climatique, au développement durable et à la biodiversité dans les programmes ». Cette prise de conscience semble aller tout à fait dans le bon sens au regard de l'actualité dont la jeunesse se saisit depuis quelques mois. Pour autant, les représentants des enseignants en sciences économiques et sociales (SES) observent que les questions climatiques et environnementales sont abordées – comme le prévoient les nouveaux programmes– de manière cosmétique en seconde, et de manière approfondie uniquement en classe de terminale ce qui ne permettra qu'à une minorité de lycéens d'appréhender ces enjeux puisque seuls les élèves ayant choisi la spécialité SES suivront cet enseignement. Il apparaît ainsi nécessaire de réfléchir à une intégration plus franche de ces thèmes dès la classe de seconde, en écho avec les autres disciplines. Cet objectif ne pourra évidemment être atteint s'il ne s'accompagne pas d'une revalorisation conséquente du volume horaire affecté aux SES en classe de seconde. D'autre part, la manière d'aborder l'environnement en classe de terminale s'avèrerait insuffisante, souffrant de manques théoriques importants, et ne propose pas de réponses scientifiques plurielles. Elle lui demande en conséquence comment le conseil supérieur des programmes entend donner suite à ses demandes en la matière et s'il envisage une correction des programmes dès la prochaine rentrée scolaire.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion