par email |
Mme Sylviane Noël attire l'attention de Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sur la baisse de la taxe additionnelle à la taxe sur le foncier non bâti (TATFNB).
Aujourd'hui la TATFNB est destinée à financer les chambres d'agriculture partout dans l'hexagone. Celles-ci jouent un rôle essentiel d'accompagnement auprès des acteurs du monde agricole dans nos territoires.
Le projet de loi n° 2272 (Assemblée nationale, XVe législature) de finances pour 2020 semble compter parmi ses dispositions une réduction du plafond de la TATFNB pouvant atteindre 10 à 15 %, applicable au 1er janvier 2020.
Si cette mesure venait à être appliquée en l'état, cela aurait de graves conséquences sur le fonctionnement des chambres d'agriculture, les forçant pour la majorité à licencier des salariés.
Les chambres d'agriculture sont pourtant pour notre pays une chance de développement économique, social et environnemental du monde agricole et rural. Depuis leur création, elles n'ont cessé de jouer un rôle clé dans l'anticipation des mutations qui se sont imposées à l'agriculture.
Leur mission d'intérêt général au plus près des territoires est unanimement reconnue, et on ne pourrait alors concevoir qu'elles soient reléguées comme des variables d'ajustement en reportant sur elles tous les efforts d'économies.
Aussi, elle souhaiterait savoir si le Gouvernement compte revenir sur ses prétentions de réduction du plafond de la TATFB, en ouvrant davantage la réflexion quant au fonctionnement et la gouvernance des chambres d'agriculture et de son réseau.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.