Photo de Stéphane Ravier

Stéphane Ravier
Question écrite N° 12716 au Ministère de l'intérieur.


Sort des sapeurs-pompiers militaires et civils et des services départementaux d'incendie et de secours

Question soumise le 24 octobre 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Stéphane Ravier attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le sort des sapeurs-pompiers militaires et civils et des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS).

Multiplication des interventions de secours à personnes, multiplication des agressions verbales et physiques, matériels et tenues obsolètes, stagnation des rémunérations, suppressions de postes, financement insuffisant des SDIS. Les discours et les médailles ne suffisent pas à soutenir les personnes qui mettent en danger leur vie ou la sacrifient pour en sauver d'autres.

Les sapeurs-pompiers civils ou militaires ne doivent pas être la variable d'ajustement des politiques d'austérité et doivent être légitimement reconnus par notre société. Si les sapeurs-pompiers militaires de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et du bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM) n'ont pas le droit de grève ou de manifestation, leur sort est également préoccupant.

Les incendies spectaculaires de l'usine Lubrizol à Rouen, d'une pépinière d'entreprises à Villeurbanne et de la cathédrale Notre-Dame de Paris rappellent le rôle essentiel et actuel de nos forces d'intervention face à de telles menaces.

Les pompiers sont en première ligne face à l'ensauvagement de la société et subissent l'insécurité croissante alors qu'ils ont pour seule mission d'aider et de sauver les personnes en danger.

Il lui demande quelles sont les mesures concrètes prévues pour la revalorisation de la prime de feu fixée à 19 % du salaire de base, alors que la prime de risque des policiers et gendarmes l'est à hauteur de 28 %. De plus, il demande à connaître les dispositions législatives prévues par le Gouvernement pour inverser la courbe des agressions au cours d'interventions.

Il lui demande également de lui fournir les éléments qui permettraient de flécher une dotation spécifique de fonctionnement conséquente aux départements pour le financement des SDIS, des personnels et des moyens.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion