par email |
Mme Angèle Préville attire l'attention de M. le ministre de l'action et des comptes publics sur l'insuffisance du montant des retraites des maires de petites collectivités.
Pour exemple, le maire d'une commune lotoise de 360 habitants qui a effectué 43 années de mandats de maire, percevra une retraite nette (déduction faite des divers prélèvements) d'environ 110 euros au titre du régime obligatoire.
La fonction d'élu local est complexe, demande du temps et des prises de responsabilités importantes. Ainsi, le montant de la retraite des maires de ces petites communes est tout à fait disproportionné au regard de leur engagement, ces élus consacrant temps et énergie à l'action publique au service de nos concitoyens et de nos territoires. Il est donc essentiel d'envisager la revalorisation de la retraite des élus des petites communes dans sa part obligatoire.
Ainsi, elle souhaiterait connaître la position du Gouvernement sur ce problème ainsi que les mesures qu'il entend prendre pour y remédier.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.