par email |
Mme Nadine Grelet-Certenais appelle l'attention de Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sur la baisse continue des dotations pour la commune de Cures en Sarthe depuis trois ans.
Pour l'année 2020, cette baisse concerne, d'une part, le fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC) et, d'autre part, dans une plus large mesure, la dotation nationale de péréquation (DNP) qui se retrouve réduite à néant (- 100 %).
Privée de ses ressources financières, la commune de Cures ne sera plus en mesure de faire face aux dépenses de fonctionnement qui comprennent la restauration scolaire, l'école, la vie associative, l'entretien de la voirie, etc.
Cette situation provoque un fort sentiment d'injustice au sein de la population et des élus locaux d'autant plus que cette diminution des dotations de solidarités touche l'une des communes les plus pauvres du département de la Sarthe. Les déficiences de la solidarité nationale ne peuvent être compensées par une augmentation drastique des impôts locaux.
C'est pourquoi elle lui demande d'expliquer une telle suppression de la DNP qui fragilise les finances de cette municipalité et si elle prévoit des mesures pour réviser les mécanismes de solidarité et les systèmes de péréquation pour lutter contre la fracture territoriale.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.