par email |
M. Raymond Vall attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la situation très préoccupante des personnels d'aide à domicile en milieu rural en terme de ressources humaines.
En effet, les métiers de l'aide à domicile souffrent d'un manque d'attractivité qui rend le recrutement particulièrement difficile et le manque de reconnaissance aggrave l'absentéisme et le taux de renouvellement du personnel. Dans le Gers, les associations sont confrontées à une inquiétante pénurie de personnel et sont contraintes de refuser des interventions. Cette situation est très préoccupante et pose un véritable problème de société car l'évolution démographique et le souhait d'une majorité de Français de rester le plus longtemps possible à domicile accroîtront les besoins en services d'aide à la personne.
La dépendance est une priorité du Gouvernement, qui a demandé deux missions, dont l'une a remis son rapport au mois de mars 2019 et l'autre porte sur l'attractivité des métiers du grand âge. Il lui demande donc de lui préciser les orientations que le Gouvernement compte mettre en œuvre pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie et les mesures qu'elle entend prendre pour revaloriser des métiers indispensables d'aide à la personne, qui sont particulièrement attendues par les associations d'aide à domicile en milieu rural.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.