Photo de Arnaud Bazin

Arnaud Bazin
Question écrite N° 12888 au Ministère de l'agriculture


Modifications de la section C43 des conditions de productions en label rouge « gros bovins de boucherie »

Question soumise le 31 octobre 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Arnaud Bazin attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les propositions de modifications des conditions de production communes relatives à la production en label rouge « gros bovins de boucherie » présentées à la commission permanente du comité national IGP-LR-STG du 26 juin 2019.

Dans la partie relative à la méthode d'obtention du label rouge, dans le chapitre 5.6 sur l'abattage, à la rubrique « Attente avant abattage » une modification est prévue dans la section C43. Cette section antérieurement intitulée « amenée au poste d'étourdissement » deviendrait « amenée au poste de contention » et la « valeur-cible » concernant en 2017 le « dispositif mis en place pour garantir le confort et l'hygiène des animaux dans les locaux d'attente et lors des opérations d'amenée au poste d'étourdissement » serait modifiée en « dispositif mis en place pour garantir la protection et l'hygiène des animaux dans les locaux d'attente et lors des opérations d'amenée au poste de contention ».

Le terme d'étourdissement a donc disparu au profit du terme de contention, le terme de confort a disparu au profit du terme de protection.

En dehors de toute considération scientifique et religieuse, c'est-à-dire que la question ici n'est pas de savoir si l'étourdissement avant abattage permet ou non de limiter les souffrances des animaux pas plus qu'elle n'est de savoir s'il est effectivement réversible ou pas et donc si l'animal est encore vivant ou non au moment du sacrifice, il lui demande si la disparition du terme étourdissement implique une disparition de l'acte, en l'occurrence, si cette nouvelle rhétorique signifie, pour les gros bovins de boucherie en production label rouge, qu'il est possible qu'ils soient abattus sans avoir été préalablement étourdis.

Considérant que l'étourdissement consiste à une perte de conscience et une perte de la perception de la douleur par l'animal, il souhaite savoir si cette modification signifie bien que les gros bovins en production label rouge peuvent être abattus sans procédure préalable d'insensibilisation, c'est-à-dire en pleine conscience et perception de la douleur, le terme de protection faisant alors référence à l'immobilisation imposée post-jugulation lorsqu'il n'y a pas d'assommage avant abattage.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion