par email |
M. Christian Cambon appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la production et l'étiquetage du miel.
Avec 45 000 tonnes par an, la consommation du miel en France est plus importante que sa production. Depuis la chute de la production de miel français liée au déclin du nombre d'abeilles (30 % de la production en moins entre 2015 et 2016), la France importe les ? du miel de différentes origines (Union européenne - UE - et Chine). La Chine est devenue, par ailleurs, le premier producteur de miel avec 470 000 tonnes en 2018.
Dans son rapport 2018, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes révèle une vaste fraude liée à un trafic très important de miels de différentes origines (UE et Chine). Certains pays producteurs de miel optimisent le rendement en ajoutant au miel du sucre liquide de riz ou de maïs.
L'apiculture est un métier de passion, exigeant, il convient donc de distinguer et de valoriser les produits d'origine naturelle qui répondent à une transparence demandée par les consommateurs.
Ainsi, il lui demande comment le Gouvernement compte agir afin de préserver un produit d'origine au savoir-faire unique en informant mieux sur l'origine des miels et leur mode de production.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.