![]() par email |
M. Yannick Vaugrenard attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur la vente du groupe MAN Energy Solutions et de la marque SEMT Pielstick.
Les difficultés rencontrées par le groupe Volkswagen dans le cadre du « diesel gate » ont conduit ce groupe à revoir sa stratégie industrielle et commerciale. Il souhaite aujourd'hui se séparer de sa filiale Energy, composée des sociétés Renk et MAN Energy Solutions.
Cette dernière entreprise, dont les principales activités sont l'assemblage des plus gros moteurs du catalogue du groupe ainsi que la gestion de l'activité de la marque des moteurs Pielstick, pourrait être très impactée si le repreneur souhaite rationaliser sa gamme de produits, ses services de supports ou ses sites de production.
De même, dans ce contexte, les engagements pris par Volkswagen en 2011 lors de la reprise de la société relatif au maintien des activités Pielstick dans les domaines entrant dans le cadre de la dissuasion militaire française pourraient être remis en cause.
Outre les conséquences sociales d'une fermeture de cette société, 500 emplois directement concernés auxquels il convient d'ajouter les emplois indirects et induits, des difficultés pour la sûreté nationale et celle du nucléaire se poseraient. En effet, les moteurs SEMT Pielstick sont notamment utilisés dans les sous-marins militaires français et en groupe de secours dans les centrales nucléaires françaises.
Il lui demande donc d'accorder une grande vigilance à ce dossier et de suivre particulièrement les ambitions des différents repreneurs de cette entreprise.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.