Photo de Guillaume Chevrollier

Guillaume Chevrollier
Question écrite N° 13017 au Ministère des solidarités


Aide à domicile

Question soumise le 7 novembre 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Guillaume Chevrollier attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le manque d''attractivité des métiers d'aide à domicile, et sur la pénurie de personnel à laquelle cette profession est confrontée. Compte tenu des évolutions démographiques et du souhait d'une majorité des Français de vivre le plus longtemps possible à leur domicile, les besoins iront croissant. Or, la situation actuelle des associations d'aide à domicile en milieu rural (ADMR) et de l'ensemble du secteur du domicile en termes de ressources humaines est préoccupante.

Pour l'union nationale des ADMR, le projet de loi n° 2296 de financement de la sécurité sociale pour 2020 (PLFSS) n'est pas à la hauteur des enjeux, étant donné qu'il ne comporte qu'une seule mesure financière pour l'accompagnement à domicile des seniors (50 millions d'euros), mesure déjà prévue par la feuille de route du ministère de la santé en 2018.

90 % des mesures annoncées sont à destination des établissements, quand la priorité affichée par le Gouvernement concerne le domicile. Ce projet ne comporte ainsi aucun levier significatif, malgré l'urgence de revalorisation des salaires de l'ensemble des professionnels.

L'ADMR demande donc des ressources pérennes et le déblocage d'une partie de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) pour le secteur de l'autonomie. Sans accroitre les prélèvements obligatoires, il est nécessaire d'affecter, dès 2020, une part des ressources socio-fiscales aujourd'hui affectée au remboursement de la dette sociale, à la réponse aux besoins de santé et d'accompagnement du grand âge. En affectant, dès 2020, 700 millions d'euros de plus de ressources à cet objectif - 1 milliard à partir de 2021 - il est possible d'améliorer rapidement le sort de nombre de nos concitoyens âgés sans renoncer à l'objectif de rembourser, à l'horizon 2026 ou 2027, la totalité de la dette sociale.

Il souhaite savoir comment le Gouvernement permettra une revalorisation salariale pour les professionnels du secteur d'aide à domicile et s'il compte inscrire dans le PLFSS pour 2020 une mesure budgétaire visant à cet effet.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion