![]() par email |
M. Cyril Pellevat appelle l'attention de Mme la ministre des armées sur le devoir de mémoire envers la quatrième génération du feu.
En cette veille du 11 novembre 2019, date à laquelle sont commémorées toutes les guerres et la mémoire de tous les soldats morts pour la France, et après le centenaire de la Première Guerre mondiale qui a mobilisé tout notre pays et ses institutions, la responsabilité conduit à rendre hommage aux soldats de la quatrième génération du feu.
Et il est temps de se poser la question de l'avenir des commémorations municipales en général et de la place qu'on accorde à ces soldats en particulier.
Plus que jamais, est sensible la volonté des Français de soutenir les soldats qui défendent notre pays jusqu'au sacrifice ultime, prêts à mourir pour la France.
Dans ce contexte, le président de la République inaugurera ce lundi 11 novembre un mémorial en hommage aux soldats morts en opérations extérieures au parc André Citroën dans le 15ème arrondissement de Paris. Sur ce monument, sont gravés dans la pierre 549 noms sur les 653 qui sont morts en opérations extérieures.
Les familles des soldats seront présentes et certaines fédérations d'anciens combattants déplorent déjà que les combattants en OPEX, vivants ou blessés, ne soient pas conviés.
Cela ajoute au vide existant quant à l'association de cette quatrième génération du feu, parfois encore sous nos drapeaux, dans sa participation aux commémorations communales, avec ou aux côtés des associations d'anciens combattants.
C'est la raison pour laquelle il lui demande de lui indiquer quelles sont les pistes de réflexion envisagées pour le devoir de mémoire envers cette génération du feu et comment l'associer plus concrètement aux temps forts mémoriels et nationaux dont notre pays a plus que jamais besoin.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.