![]() par email |
M. Mathieu Darnaud attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse au sujet de l'avenir de la médecine scolaire.
En 2019, on compte moins de 1000 médecins scolaires à temps plein pour les 12,5 millions d'élèves contre près de 1400 au milieu des années 2000.
Le chiffre alarmant de 500 postes de médecins scolaires vacants sur le territoire reflète le peu d'attrait de cette spécialité qui souffre d'un manque de reconnaissance.
Pourtant, les médecins de l'éducation nationale assurent un lien essentiel entre le système éducatif et le système de prévention et de soins puisqu'ils veillent au bien-être des élèves et contribuent à leur réussite en repérant certains troubles de la vision, de l'ouïe, de la parole pouvant compliquer les apprentissages.
De plus, leur maîtrise des connaissances scientifiques relatives à la santé et au développement de l'enfant et de l'adolescent, tant au plan individuel que collectif, est un atout précieux pour l'ensemble de la communauté éducative.
Il souhaiterait donc connaître les moyens que le Gouvernement envisage de mettre en œuvre pour susciter les vocations et soutenir la médecine scolaire.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.