par email |
Mme Catherine Troendlé attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur l'urgence d'une ouverture de 1 500 postes aux concours d'éducation physique et sportive (EPS) 2020.
La France fait face à des difficultés de santé publique liées, notamment, à des décisions budgétaires et politiques ayant fragilisé l'EPS et le sport scolaire.
En effet, d'après les chiffres d'une étude de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) de 2017, 18,4 % des adolescents sont en situation de surcharge pondérale et parmi eux, 5,2 % sont en situation d'obésité. Ces chiffres sont en hausse constante par rapport en 2009. Ce phénomène illustre la baisse de la pratique sportive par nos jeunes générations.
De surcroît, à l'échelle nationale, les effectifs scolaires ont considérablement augmenté cette année (34 000 élèves de plus à la rentrée 2019).
Parallèlement, l'EPS fait aujourd'hui face à un manque de reconnaissance (seule discipline à ne pas avoir d'enseignement de spécialité dans la réforme du lycée, diminution de postes dont moins 20 % de postes au certificat d'aptitudes professionnelles à l'enseignement de l'EPS - CAPEPS 2018).
Par ailleurs, en plus d'un manque de personnels titulaires remplaçants, les écoles françaises font aujourd'hui face à un manque de recrutement d'enseignants en EPS. En effet, le syndicat national de l'éducation physique-fédération syndicale unitaire (SNEP-FSU), syndicat majoritaire des enseignants d'EPS, a recensé près de 10 % d'établissements où il manquait des enseignants à la rentrée 2019.
De plus, le projet de loi n° 2272 (Assemblée nationale, XVe législature) de finances pour 2020 prévoit la suppression de 440 postes dans le second degré.
Face à cette situation, il est urgent de renforcer la place de la pratique physique et sportive dans les écoles et d'ouvrir plus de postes dans le cadre des concours du CAPEPS externe et du CAPEPS interne 2020.
Pour toutes ces raisons, elle lui demande s'il entend lancer un plan pluriannuel de recrutement pour l'EPS avec l'ouverture, dès cette année, de 1 500 postes aux concours du CAPEPS interne, du CAPEPS externe et de l'agrégation externe.
Une telle décision permettrait, notamment, de répondre au grand objectif fixé par le deuxième comité interministériel pour la santé, ayant eu lieu le 25 mars 2019, de « diminuer de 20 % le surpoids et l'obésité chez les enfants et les adolescents d'ici 2023 » à l'origine de lourds problèmes de santé tels que le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.