![]() par email |
M. Mathieu Darnaud attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la prise en charge des malades de la mucoviscidose.
IL rappelle qu'en France, près de 8 000 personnes dont 56 % d'adultes sont atteintes par cette maladie génétique incurable qui affecte les voies respiratoires.
Pour assurer une prise en charge globale et optimale des patients, des centres de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM), ont été créés en 2002. Il en existe 45 en France, répartis sur tout le territoire où les patients et leurs familles sont reçus par des équipes pluridisciplinaires comprenant infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues et diététiciens.
Ces centres ne disposent que de 165 postes, dont 60 d'entre eux sont financés par l'association « Vaincre la mucoviscidose » pour un montant de 900 000 euros. Les centres français bénéficient de la moitié du nombre de soignants seulement par rapport aux critères établis au niveau européen.
Pour répondre à la réglementation et aux standards européens, 205 postes devraient être ouverts.
Il lui demande quels moyens vont être mis en place par le Gouvernement pour permettre une augmentation du nombre de soignants, et pour aider financièrement les centres de ressources et de compétences.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.