par email |
Mme Cathy Apourceau-Poly appelle l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, suite à la cérémonie de clôture du « Grenelle » départemental consacré aux violences faites aux femmes que la préfecture du Pas-de-Calais organisait le 25 novembre 2019.
Les associations réclament un milliard d'euros plutôt que les insuffisants 300 millions dévolus à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
Le samedi 23 novembre 2019, plusieurs milliers de personnes ont manifesté à travers la France contre les féminicides, demandant des moyens supplémentaires.
Mais plus encore, il apparaît que l'agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France n'a pas mis en place les unités médico-judiciaires (UMJ) dans les arrondissements de Lens, Saint-Omer, Béthune et Arras. Or ce sont précisément ces dispositifs qui doivent apporter les réponses nécessaires.
Elle l'interroge sur les moyens effectivement dévolus à la lutte contre les violences faites aux femmes et en particulier à travers la mise en place des UMJ.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.