par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les manquements du dépistage du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) en France.
Le conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) a publié le 27 novembre 2019 une « Note valant avis sur les orientations de la politique de dépistage du VIH en France ».
La France s'était fixé des objectifs dits « 3 x 95 » : en 2020, 95 % des personnes vivant avec le VIH devaient connaître leur statut sérologique, 95 % des personnes séropositives et dépistées recevoir un traitement antirétroviral et 95 % des personnes recevant un traitement antirétroviral avoir une charge virale durablement indétectable. Or le CNS constate que ces objectifs ne seront pas atteints, alors même que « tous les outils permettant d'enrayer l'épidémie sont disponibles », du dépistage aux traitements. Il propose donc plusieurs orientations visant à territorialiser, faciliter et diversifier l'action publique en matière de dépistage du VIH.
En conséquence, il lui demande si elle compte inspirer son action des recommandations du CNS afin de « mieux adapter les politiques de dépistage aux besoins des personnes les plus exposées ».
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.