par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les « China cables ».
Le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) et dix-sept médias internationaux ont mis au jour le 24 novembre 2019 des directives internes à l'État-parti chinois qui font état d'une politique de répression systématique et de détention de masse menée contre les Ouïgours au Xinjiang. Alors que la Chine mentionne officiellement des centres de formation et d'éducation, au moins un million de Ouïgours et d'autres membres de minorités musulmanes auraient été internés ces trois dernières années. Ces camps de rétention, souvent gigantesques, sont fermés, entourés de barbelés et miradors et font l'objet d'une vidéosurveillance jusque dans les dortoirs. Les détenus y sont soumis à une « éducation idéologique », qui comprend des punitions sévères pouvant aller jusqu'à la torture.
En conséquence, il lui demande quelles actions la France et l'Europe entendent mener, afin de faire cesser ces détentions arbitraires de masse.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.