par email |
Mme Marie-Françoise Perol-Dumont attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la situation préoccupante des forêts françaises. En raison des multiples épisodes de sécheresse et des attaques d'insectes, celles-ci, essentiellement composées de sapins, d'épicéas, de hêtres et de chênes, dépérissent.
Afin de sauvegarder au maximum l'activité économique sylvicole, les professionnels du secteur ont effectué des coupes précoces. Ainsi, cette action a engendré une offre de mètres cubes de bois très importante cette année (deux millions de mètres cubes d'épicéas récoltés en forêt publique, soit le double d'une récole normale selon l'office national des forêts) et a consécutivement fait baisser les cours de 30 % depuis le début de l'année.
La situation risque alors de prolonger le non-renouvellement des forêts françaises par les propriétaires forestiers en raison des coûts trop importants d'une telle opération au regard du rendement espéré ; rendement d'autant plus difficile à prévoir dans les années à venir à cause du réchauffement climatique. De plus, ils dénoncent un désengagement du centre national de la propriété forestière, un établissement public de l'État, dans sa mission d'aide à la gestion durable des forêts privées.
Ainsi, elle demande au Gouvernement quelles mesures il compte prendre à court et moyen terme pour rassurer le milieu forestier et l'accompagner dans cette situation économique difficile.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.