![]() par email |
M. Pascal Allizard attire l'attention de Mme la ministre des armées à propos de la situation de l'office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA). Il rappelle la situation fragile de l'ONERA, qui porte pourtant une forme d'excellence française en matière aérospatiale.
D'une part, la subvention n'évolue pas favorablement. D'autre part, le projet de loi n° 139 (Sénat, 2019-2020), adopté par l'Assemblée nationale, de finances pour 2020 prévoit pour l'ONERA une perte de onze équivalents temps plein. Enfin, s'agissant d'emplois très qualifiés, le niveau de rémunération est inférieur à celui constaté à la direction générale de l'armement et davantage encore à celui des entreprises privées du secteur aéronautique. Dans le même temps, l'homologue allemand de l'ONERA voit ses crédits augmenter rapidement.
Dans un contexte mondial marqué par un effort sans précédent opéré par quelques grandes puissances en matière de recherche et développement dans le domaine de la défense, la France doit préserver cet outil essentiel et reconnu qu'est l'ONERA.
Par conséquent, il souhaite savoir comment le Gouvernement entend préserver et assurer la monter en puissance de l'ONERA, notamment dans le cadre des grands projets d'avenir, comme le système aérien de combat du futur (SCAF).
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.