par email |
M. Roger Karoutchi attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la montée des inégalités scolaires. Le 3 décembre 2019 a été rendue publique la nouvelle édition du classement du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) qui mesure les résultats scolaires des pays de l'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Si la France stagne légèrement au-dessus de la moyenne, l'étude révèle que son système éducatif est toujours l'un des plus inégalitaires. S'agissant de la lecture en particulier, les élèves issus de milieux défavorisés sont cinq fois moins nombreux à atteindre le niveau minimal requis que ceux issus de milieux favorisés. L'égalité des chances doit pourtant être le pilier de notre modèle d'éducation républicain. Face à cette situation préoccupante, il lui demande de clarifier sa stratégie de lutte contre les inégalités scolaires.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.