Photo de Maurice Antiste

Maurice Antiste
Question écrite N° 13515 au Ministère de l'agriculture


Pensions des retraités agricoles

Question soumise le 19 décembre 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Maurice Antiste attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur l'inquiétude des agriculteurs actuellement retraités, s'agissant de la revalorisation des retraites agricoles.

Il prend acte des annonces du président de la République, le 25 avril 2019, qui a déclaré vouloir porter à 1 000 euros la retraite minimale pour une carrière complète pour les retraités arrivant en 2020. Ces propos ont été confirmés par la ministre de la santé dans une entretien à RMC le 26 avril 2019 au cours duquel elle a indiqué que cette mesure serait mise en œuvre dès 2020 en flux, c'est-à-dire pour toutes les personnes qui arriveront à la retraite en 2020. Il remarque néanmoins qu'aucune information sur les modalités d'application, notamment en termes de financement, n'a été apportée.

De plus, le chef de l'État a aussi annoncé une réindexation sur l'inflation des retraites de moins de 2 000 euros, également à partir du début de l'année 2020.

Or, il regrette le report de l'application de cette mesure au 1er janvier 2020, alors qu'il y a plus d'un million de retraités agricoles actuellement en France, et que le niveau de pension agricole moyen est de 740 euros mensuels. Plus grave encore, le niveau de pension pour les retraités agricoles des départements d'outre-mer (DOM) est encore inférieur à ce seuil.

Dès lors, il souhaite savoir s'il est envisagé par le Gouvernement d'appliquer dès aujourd'hui ces mesures.

De plus, dans un communiqué de presse du 26 avril, la confédération paysanne a indiqué avoir « pris acte » de cette annonce et a demandé une revalorisation immédiate à 85 % du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) pour les « déjà retraités », le président de la République les ayant purement et simplement supprimés du champ des mesures annoncées.

Aussi, il souhaite savoir si le Gouvernement entend répondre favorablement à cette légitime demande, d'autant plus que les 1,3 million de retraités agricoles ont les pensions parmi les plus faibles en France.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion