Photo de Marc Daunis

Marc Daunis
Question écrite N° 13520 au Ministère de l'économie


Fermeture annoncée de l'entreprise Conduent du site de Sophia Antipolis

Question soumise le 19 décembre 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Marc Daunis appelle l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur la situation dramatique que revêt la fermeture annoncée de l'entreprise Conduent du site de Sophia Antipolis.

Les collectivités territoriales et l'État ont soutenu fortement l'implantation et le déploiement du projet Conduent sur le site de la technopole de Sophia Antipolis. Les multiples avantages qu'offre la technopole avec notamment une fertilisation croisée de nombreux acteurs permettent d'accompagner la création d'emplois. Les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics soutiennent donc le développement économique, l'innovation et luttent contre les délocalisations. Les entreprises, nombreuses, à être installées sur le site de Sophia Antipolis profitent donc du dynamisme économique qui y existe et qui en avait la première technopole européenne. L'entreprise Conduent a profité de cet environnement fructueux et annonce un « plan de sauvetage d'emplois » basé sur des propositions de reclassement où l'indemnité supra légale est limitée à un mois de salaire et une prime de reclassement pour déménager à Valence de 5 000 euros pour les salariés du site. Cela est dérisoire et d'autant moins admissible que cette même entreprise ouvre de nouveaux bureaux au Maroc.

Sous l'autorité du préfet, il serait hautement souhaitable que la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) soit mobilisée afin qu'un traitement plus respectueux du territoire certes mais surtout des salariés puisse exister.

Il l'invite à se rendre sur le site Conduent de Sophia Antipolis pour rencontrer les salariés et leur montrer le soutien du Gouvernement. Par ailleurs, il l'interroge sur les actions concrètes pouvant être mis en oeuvre rapidement afin de soutenir les salariés menacés.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion