![]() par email |
Mme Esther Sittler attire l'attention de M. le ministre de la culture sur la suppression annoncée de l'antenne radiophonique FIP dans le Bas-Rhin.
En effet, la présidente directrice générale de Radio France a présenté au comité social et économique de Radio France un plan d'économie de 60 millions d'euros d'ici à 2022. Pour ce faire, ce plan comprend la suppression de 299 postes dont ceux des animateurs de FIP Strasbourg, à l'instar de Bordeaux et Nantes. Sur l'antenne strasbourgeoise, dix emplois disparaîtront : une coordinatrice en chef à plein temps, quatre animatrices en contrat à durée indéterminée (CDI) à 69 % et cinq animatrices remplaçantes en contrat à durée déterminée (CDD).
D'une part, cette suppression constituerait une catastrophe pour les acteurs culturels locaux. En termes de couverture des activités culturelles locales, FIP Strasbourg fait émerger un large périmètre d'informations de proximité et de qualité. Entre 900 et 1 000 annonces culturelles sont diffusées chaque mois, permettant de promouvoir l'économie culturelle alsacienne, de créer du lien social et de permettre de faire vivre des manifestations musicales et associatives dans tout le Bas-Rhin. Aujourd'hui, aucun équivalent n'existe pour lui substituer ; rationaliser à l'échelon national une antenne locale dont les parts d'audience sont positives semble incohérent avec le besoin de proximité à tous niveaux de nos concitoyens.
D'autre part, FIP Strasbourg permet d'assurer un service public culturel par la proximité des programmations qu'elle promeut. Elle permet de faire vivre des festivals locaux et de contribuer à la diversité des manifestations proposées des petites aux grandes communes et agglomérations, comme par exemple le festival international Wolfijazz. Cette suppression des chaînes FIP locales constituerait un déni des cultures locales qui constituent un maillage important de la culture musicale éclectique et indépendante que cherche à promouvoir Radio France.
En conséquence, elle lui demande de bien vouloir reconsidérer ce projet compte-tenu des arguments évoqués plus haut, et de lui indiquer quelles mesures elle envisage de prendre pour assurer aux chaînes FIP locales un avenir pérenne.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.