par email |
M. Xavier Iacovelli attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation humanitaire préoccupante au Liban.
Depuis 2011, le Liban a subi les conséquences économiques de la guerre civile qui sévit en Syrie. Elles se sont notamment traduites par une interruption totale du commerce transfrontalier et des exportations libanaises vers la Jordanie et les pays du Golfe via la Syrie.
Cette situation a engendré une diminution significative de la croissance économique : alors qu'à la fin des années 2000 celle-ci atteignait 8 %, elle passait à moins de 1 % en 2018. Pour 2019, les estimations font état d'une croissance négative qui se situerait entre -1 % et 0,7 %.
Le pays est fortement endetté, la dette atteignant 150 % du produit intérieur brut (PIB). La balance commerciale enregistre un déficit de près de 16 milliards de dollars par an.
L'ensemble de ces facteurs n'est pas sans conséquence : le Liban est aujourd'hui dans une situation alarmante, poussant la banque centrale à opérer plusieurs restructurations du secteur bancaire afin de dégager des bénéfices et augmenter ses réserves en devises.
La plupart des banques ayant fait faillite, les Libanais ne sont autorisés à retirer que 200 dollars par semaine en moyenne, impactant encore un peu plus la crise économique qui traverse le pays.
Comme l'a rappelé M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, le Liban et la France ont une histoire commune singulière. Dans le contexte difficile que traverse le pays, la France se doit d'être, comme elle l'a toujours été, aux côtés du Liban et des Libanais.
Face à l'urgence humanitaire, la France ne peut attendre le retour de la stabilité politique du pays, bien que nécessaire, pour agir en faveur du Liban et des Libanais.
Il attire donc son attention sur la nécessité d'un apport en vivres et en médicaments, qui permettrait de répondre efficacement à notre devoir de solidarité envers le Liban et aux besoins de la population libanaise.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.